La facturation

Sur les dix communes du syndicat Orne Aval opèrent quatre distributeurs d’eau :

  • Sur les communes de Joeuf et Homécourt : la SAUR
  • Sur les communes d’Auboué et Hatrize : le SOIRON
  • Sur les communes de Montois-la-Montagne, Sainte-Marie-aux-Chênes et Roncourt : le SIEGVO
  • Sur les communes de Valleroy, Moineville et Moutiers : VEOLIA

Théorie

Le plus souvent l’abonné reçoit une seule facture d’eau qui comporte une partie eau potable et une partie assainissement auxquels s’ajoutent les différentes taxes ainsi que les prélèvements de l’Agence de l’eau.

A charge pour le distributeur d’eau de recouvrir le montant total de la facture et de reverser aux différentes structures (syndicat d’assainissement, Agence de l’eau Rhin Meuse pour ce qui nous concerne) les sommes qui leurs sont dues.

Dans les faits

En ce qui concerne les régies du SOIRON et du SIEGVO, les factures eau et assainissement sont donc aujourd’hui séparées.

 

Cette mise en place de facturation séparée s’est opérée progressivement :

–       Sur les communes d’Auboué et Hatrize : la facturation séparée est active depuis 2011,

–       Sur les communes de Montois-la-Montagne, Sainte-Marie-aux-Chênes et Roncourt : elle est opérationnelle depuis janvier 2013.

Avantage

La facturation séparée permet une meilleure transparence et donc lisibilité : en effet le coût du service est clairement établi sur des factures séparées pour chaque prestataire (eau, assainissement)

Et demain ?

En ce qui concerne les communes de Joeuf, Homécourt, Valleroy, Moineville et Moutiers, des  décisions des communes doivent être prochainement prises quant à l’avenir  de leurs modes de gestion (régie publique ou délégation de service publique). Fonction de leur choix une facture séparée sera proposée ou non aux usagers.